La vie Communale

Infos insee

Population : 1975 Martinéen(ne)s
Superficie : 2721 hectares
Altitude : 59 m (moyenne)
Arrondissement : Saumur
Canton : Chemillé-Melay
Communauté des communes :
C. C. des Coteaux du Layon

Dernier bulletin

Situation géographique

Sur le plan géographique, Martigné-Briand est situé à mi-chemin entre le Saumurois et les Coteaux de la Loire, en plein cœur des Coteaux du layon, petite rivière affluente de la Loire qui borde la commune au Sud sur 14 kilomètres.

Martigné-Briand s'étend sur 2720 ha, c'est la commune la plus viticole de l'Anjou avec 900 Ha de vignes choyées par plus de 40 viticulteurs. Elle est la commune qui possède le plus de rives sur la rivière du Layon. La "faille géologique du Layon" se scinde en deux sur le territoire communal et donne naissance à deux fameux coteaux parallèles d'axe Nord-Ouest Sud-Est exposés au midi. Cette particularité géologique explique parfaitement la surface importante du vignoble. Le sous-sol shisteux ou argilo calcaire se révèle particulièrement favorable à la qualité des vins. Les appellations d'origine contrôlée Cabernet d'Anjou Saumur, Coteaux du Layon, Anjou et Anjou Villages, notamment, font sa réputation.

Martigné-Briand est situé sur l'axe Chalonnes - Saumur et sur l'axe Angers - Vihiers, à 30 kilomètres au Sud d'Angers, à 30 kilomètres de Saumur et à 15 kilomètres des bords de Loire, aux portes du parc naturel régional de la Vallée de la Loire

Son dynamisme est révélé grâce à une trentaine d'associations qui proposent une grande diversité de disciplines Ce maillage associatif dense favorise les rencontres et la création d'un tissu relationnel et amical, s'élargissant au delà des frontières jusqu'à Castellina-in-Chianti, très joli village viticole de Toscane jumelé avec martigné-Briand depuis 1998.

Accès rapide

Agenda

Journée entiere
LAMB